A propos du C.C.L.R
Avant 1960
C’est le faubourg de Sélestat, dit « les Baraques » qui sont à l’origine des premières mascarades. Elles sont bien modestes et se limitent à l’exhibition de groupes de masqués accompagnés de quelques charrettes, mais l’élan est donné.
​
Entre 1961 et 1966
Elles prennent de l’ampleur sous l’impulsion de quelques personnes motivées : Messieurs NAUDO, ACH, ANTOINE, GASPERMENT, HACHETTE, LIROT. Des sociétés locales de Lièpvre et Rombach y participent ainsi que des quartiers et des individuels. La musique municipale d’alors avec à sa tête son chef Joseph LAIGUESSE et son président Emile JOCKERS donne une note de bonne humeur. Le premier cortège à énormément de succès en 1961 et se termine par un match de football burlesque au stade municipal entre deux équipes de masqués. Les années suivantes, on fait tout aussi bien et les carnavaliers locaux vont même défiler à Strasbourg.
L’importance des cortèges diminue beaucoup, mais Fernand MILLION maintient la fête sur une petite échelle et elle survit. Les Amis de la Nature organisent donc cette cavalcade jusqu’au début des années 1980.
​
De l’ampleur à partir de 1984
Organisée depuis 1984 par Jean-Paul KNECHT, adjoint chargé de l’animation et Christian LAIGUESSE, alors président des Amis de la Nature, la cavalcade est la plus importante du canton. Cette année-là et en 1985, les organisateurs ont réussi le tour de force de rassembler presque 45 chars, groupes et musiques. Même en 1985, une crémation de « monsieur carnaval » a lieu place de la gare. Un succès jamais démenti depuis et une participation grandissante pour ce grand rendez-vous carnavalesque du 3ème dimanche après mardi-gras.
​
Entre 1987 et 1989
L’année de la création le 20 février du comité de la cavalcade Lièpvre – Rombach-le-Franc,
Jean-Paul KNECHT est le premier président. Font déjà partie du comité Jean-Luc FRECHARD, Pierrot HESTIN, Christian LAIGUESSE, Didier VILLEMIN, Martial ANCEL et Jean-Marie KORTMANN.
​
Entre 1990 et 1997
En février 1990, Jean-Luc FRECHARD devient président du comité.
Printemps 1991 : pas de cavalcade pour cause de la Guerre du Golfe.
En 1992, Gérard GASPERMENT dessine le premier costume du comité. Il s’agit de celui d’un tisserand (costume traditionnel des tisserands des deux villages autrefois) qui sera adopté pour quelques années.
​
Entre 1998 et 1999
En 1998, Didier VILLEMIN devient le 3ème président.
Nouveaux costumes en 1999, les membres du club de « Patchwork » de Lièpvre ont réalisés ceux-ci à base de patchwork. Enorme succès aux cavalcades d’alentours.
​
Automne 1999, création de la guggamusik “Percut-Patch”, et organisation du 1er marché aux puces.
En automne 1999, la guggamusik « Percut-Patch » est crée sous la houlette de René ANTONY pour accompagner initialement le Comité de Cavalcade Lièpvre - Rombach le Franc lors de ses déplacements. Elle fait partie des rares groupes composés uniquement d’instruments de percussions.
Quelques personnes se retrouvent chaque semaine pour répéter. La même année, le Comité organise son 1er marché aux puces aux abords de la Salle Polyvalente de Lièpvre afin de pouvoir acheter les instruments de la guggamusik.
​
Entre 2000 et 2003
La formation musicale est présentée officiellement lors de l’assemblée générale du 12 février 2000 et prend le nom de « Percut-Patch ». Elle défile pour la première fois à la cavalcade de Dessenheim le 27 février 2000 en ponchons mexicains et pour toute la saison. Pour habiller ses musiciens, le comité rachète en automne les anciens costumes (vert, doré, noir) de la Guggamusik de Riedisheim. Le 28 octobre 2000 à l’occasion de la fête d’Halloween organisée pour les enfants, le comité et sa guggamusik présentent à la salle polyvalente ces nouveaux costumes à la presse avant de défiler dans les rues du village. Pratiquement, tous les membres du comité de la cavalcade deviennent perscussionnistes. A partir de cette date, les « Percut-Patch » prennent de l’ampleur et participent à de nombreux déplacements dans tous l’Est de la France.
En février 2001, Didier VILLEMIN cède sa place. Jean-Marie KORTMANN devient le 4ème président.
​
2004
Durant l’intersaison 2004, Christian GUERRE prend la direction musicale de la Guggamusik et Romain WANNER devient le responsable du groupe. Désormais le groupe s’appelle les » Romliestoss’ » ( autrement dit les percussions de ROMbach et LIEpvre !). La musique prend des couleurs plus vives…
​
2005
En 2005, le groupe passe en direct dans l’émission du 12-14 de France 3 Alsace pour annoncer le carnaval de Lièpvre-Rombach. L’ensemble musical est de plus en plus demander pour animer des fêtes de rues au courant de l’année.
Courant juin a lieu la 1ère soirée « CAP MOUSS’ » : nouvelle manifestation crée par le Comité avec l’aide et en collaboration avec AZUR FM. Il s’agit d’une fête de la bière et d’une soirée mousse. Pour l’occasion, l’extérieur de la salle polyvalente de Lièpvre est aménagé et prend des airs de vacances : palmiers, bateau, phare, plage avec décor…
​
2006
Début d’année 2006, la Guggamusik change ses tenues qui ne passent pas inaperçues : jupes à cerceaux et vestes bleues et orange !! Pour l’occasion, un logo pour représenter la Guggamusik est crée et deviendra le symbole de celle-ci. C’est également cette année que le groupe participa pour la première fois à un carnaval en Allemagne à Eppingen.
​
2007
Le Comité s’apprête à fêter en 2007 ses 20 ans !! Pour l’occasion, il organisa un grand week-end carnavalesque les 10 et 11 mars 2007 avec notamment sa 1ère cavalcade des enfants le samedi après-midi.
Le nouveau « logo » du Comité crée spécialement pour cet anniversaire sera dévoilé. Celui-ci sera repris sur l’ensemble des tenues de la guggamusik et sur les courriers de l’association.
En début d’année, Alain LARCHEVEQUE prend la succession de Jean-Marie KORTMANN et devient le 5ème président du Comité de la Cavalcade Lièpvre-Rombach.
La Guggamusik participe en tête au défilé du 20ème anniversaire de notre cavalcade et pour la première fois au carnaval de Bruchsal en Allemangne. Sébastien SCHWARTZ devient le responsable de la Guggamusik au cours de l’année.
​
2008
Après de nombreux rebondissements, le Comité à été contraint d’annuler sa traditionnelle cavalcade du dimanche pour diverses raisons d’organisation.
Néanmoins, les festivités du samedi ont bien eu lieu : 2ème cavalcade des enfants suivie d’un bal carnavalesque.
Nouveau changement à la tête du Comité : Alain LARCHEVEQUE cède sa place, et Christian GUERRE devient le 6ème président.
Le 31 août 2008, la Guggamusik participe pour la première fois à la fête du sucre d’Erstein. Le 7 décembre, passage de la Guggamusik dans le journal télévisé de TF1 à 13heures à l’occasion de la Saint-Nicolas à Nancy.
​
2009
Le samedi 14 mars a eu lieu le 3ème carnaval des enfants qui a connu un de ces plus belle affluence depuis sa création. Le mot d’ordre du comité était de faire de celui-ci, un « mini » et véritable carnaval dédié aux enfants : c’est ainsi que les Guggamusiks et les groupes carnavalesques ont entraîné les enfants et leurs parents dans les rues de Lièpvre.
Trés attendue, la traditionnelle grande cavalcade du dimanche a fait son retour ce dimanche 15 mars : plus de 40 groupes, chars et musique ont emprunté les rues de Rombach et de Lièpvre pour la plus grande joie du public venu nombreux…
Les » Romliestoss’ » ont un site internet avec vidéo des morceaux musicaux, photos des sorties et rubriques diverses. Ce nouveau site remplace l’ancien qui avait vu le jour quelques années auparavant. Fin de l’année, la Guggamusik fait son entrée sur Facebook.
​
Entre 2010 à 2012
Le comité de la cavalcade prépare le 10ème anniversaire de la création de sa Guggamusik et réfléchit sur la création de nouveaux costumes.
Plus de 35 groupes participent à la cavalcade, et pour la première année un service de sécurité est engagé pour sécuriser le week-end carnavalesque. Une médaille à l'effigie de la Guggamusik est offerte aux groupes.
En 2012 la Guggamusik participe au déplacement vers Saint-Sylvestre sur Lot dans le cadre du 20ème anniversaire du jumelage. Décès de Jean-Marie KORTMANN membre fondateur le l'association.
​
2013
Pierrot Hestin, membre fondateur de l'association et de la Guggamusik, vice-président des années durant, a été élu à l'unanimité le 7ème président suite à la démission de Christian GUERRE. Décès de Romain WANNER qui occupait le poste de responsable des sorties de la Guggamusik.
Début des travaux de réaménagement dans l'ancien bâtiment du club de tir (ancienne gare).
​
2014
La cavalcade 2014 n'aura pas lieu « La date tombe en période d'élections et la salle des fêtes en travaux, ne sera pas disponible. Mais le carnaval des enfants sera maintenu le samedi après-midi du 22 mars »
Inauguration du nouveau local, le public, les partenaires, et les élus ont étés conviés à visiter les locaux qui se composent d'une salle de répétition et de stockage des instruments de la Guggamusik ainsi qu'une magnifique salle de réunion.
1ère Participation du comité au festival de la Soupe avec la soupe de courgette et crevette de Liliane à la Villa Burrus de Sainte-Croix aux Mines.
​
2015
Cédric Meyer, vice-président, et responsable du carnaval annonce qu'aura lieu les 7 et 8 mars le week-end carnavalesque malgré les travaux dans la salle polyvalente. La municipalité de Sainte-Croix-aux-Mines mettra à disposition sa salle des fêtes pour un grand bal le samedi soir animé par Gyn Fizz, et un chapiteau sera monté sur la place de la gare pour accueillir les groupes et le public pour la grande cavalcade du dimanche. Plus d'un millier de carnavaliers participent à cette cavalcade qui fête également les 15 ans de la Guggamusik et qui fut selon les participants et la presse, une des plus grande et un très bon millésime.
​
2016
La grande cavalcade a eu lieu le dimanche 28 février. Le trajet a été modifié pour des raisons de sécurité et se déroule uniquement dans les rues de Lièpvre.
​
2017
Pascale Lichtenauer devient la 8ème présidente de l'association.
Le comité fête ces 30 ans lors du week-end carnavalesque qui se déroule les 18 et 19 mars, le trajet se fait comme dans l'accoutumé et repart de Rombach-le-Franc.
2018
Des gobelets réutilisables avec les logos des manifestations organisées par le comité ont été achetés afin de réduire le volume de déchets. Le carnaval des enfants est intégré à la cavalcade du dimanche après-midi.
Le comité organise son premier thé dansant le 23 septembre, un grand succès avec 175 entrées.
​
2019
Le « Marché aux puces », fête sa 20e année (déjà !).
Nouveaux tee-shirts et polaires pour l'ensemble des membres et bénévoles floquées aux armoiries de l'association CCLR et Guggamusik.
Organisation de la deuxième édition du thé dansant le 22 septembre.
Organisation de la 1ère soirée année 80 animée par DJ Fred le 9 novembre, 260 personnes ont réservé et se déhanchent sur la piste.
​
2020
Organisation de la 1ère soirée costumée animée par l'orchestre Diapason le 29 février, plus de 150 personnes ont réservé. Cette soirée nous permettra de financer le Carnaval du 5 avril Lièpvre.
La situation sanitaire nous oblige à annuler les manifestations suivantes :
- Carnaval du 5 avril
- Aubade du 1er mai
- Marché aux puces du 6 septembre
- Thé dansant en octobre
- Soirée année 80 du 7 novembre
​
2021
La situation sanitaire nous oblige à annuler les manifestations suivantes :
- Assemblé Générale du 30 janvier
- Soirée costumée du 13 février
- Carnaval du 7 mars
- Aubade du 1er mai
Notre Assemblée Générale se tient exceptionnellement le 10 juillet en comité restreint dans le local de l'association.
Notre marché aux puces 5 septembre s'organise sous un contexte différent en raison de la situation sanitaire.
Décès de Martial ANCEL membre fondateur de l'association.
L'association participe le 26 septembre à la première journée des associations organisée par Thierry Knecht à la salle polyvalente de Lièpvre.
Organisation du 3ème thé dansant le 24 octobre à la salle polyvalente, cependant, en raison de la faible participation du public, l'association décide de ne pas réitérer pour 2022.
Organisation de la 2ème soirée année 80 animée par DJ Fred le 6 novembre, plus de 300 personnes viennent se déhancher sur la piste de danse.
L'association se retrouve du 13 au 14 novembre sur un bateau de la compagnie CroisiEurope pour un week-end festif.
​
2022
​